Mahjong classique

Personnes jouant au mahjong classique

Ce site Web que vous visitez contient le jeu Mahjong Solitaire, une version du mahjong qui peut être jouée par un seul joueur. Cependant, ce jeu de solitaire provient d'un ancien jeu chinois, généralement joué par quatre joueurs. Le jeu est similaire au rami, mais au lieu de cartes, il se joue avec 144 pièces dont la forme ressemble à celle des dominos. Contrairement aux dominos et comme les cartes, les pièces du mahjong sont divisées en couleurs et en quelques autres groupes : dragons, vents, plantes et saisons (ou princes). Le mahjong classique peut être joué comme un pur divertissement ou comme une forme de jeu d'argent. Les pièces du jeu peuvent également révéler l’avenir, comme le font les cartes du Tarot.

Ce jeu est populaire dans le monde entier, et de nombreux pays organisent des compétitions de mahjong. Chaque pays a ses règles, et par conséquent, chaque joueur a son propre style de jeu selon qu'il se trouve en Chine, au Japon, au Royaume-Uni, aux États-Unis, etc.

Pour commencer le jeu, les joueurs ont besoin de deux dés normaux (à six faces) et, en option, de supports de pièces pour chaque joueur afin que les joueurs ne voient pas les tuiles de l'autre. Comme mentionné ci-dessus, les pièces du jeu sont divisées en familles et autres groupes. L'un de ces groupes est constitué de quatre vents : Vent Est, Vent Ouest, Vent Nord et Vent Sud. Les quatre pièces Vent doivent être préparées au début de la partie, et les joueurs en tirent une chacun. Le joueur avec la tuile Vent d'Est choisit son emplacement à la table. Le joueur avec la pièce Vent Ouest s'assoit de l'autre côté de la table, et les joueurs avec la tuile Vent Sud et la tuile Vent Nord s'assoient respectivement à droite et à gauche du joueur avec le Vent Est. Cela peut prêter à confusion car cela diffère de la disposition des directions géographiques les unes par rapport aux autres. Le joueur avec la pièce Vent d'Est est privilégié pendant la partie. Cependant, après chaque tour, la désignation Vent d'Est se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et l'ancien joueur Vent du Sud devient le Vent d'Est. Le jeu ne peut se terminer sans que tous les joueurs aient eu la chance d'être le joueur Vent d'Est au moins une fois - sinon, le jeu ne serait pas équitable.

Une fois que les joueurs ont pris place, les pièces sont mélangées, et chaque joueur tire 36 tuiles et les utilise pour construire un mur de 18 pièces de long et de 2 pièces de haut. Ces murs sont ensuite reliés pour former un mur de forme carrée, également appelé la Grande Muraille de Chine. Ensuite, le joueur Vent d'Est lance les dés pour déterminer qui sera la personne qui brisera le mur. Cette personne, à son tour, lance à nouveau les dés pour déterminer l'endroit où se produira la rupture du mur et retire deux pièces de cet emplacement, les plaçant sur le mur à proximité. Le mur est ensuite partiellement démantelé, en commençant par le trou qui vient d'être créé, et chaque joueur reçoit 13 pièces, à l'exception du joueur Vent d'Est, qui en reçoit 14. Si un joueur possède l'une des tuiles saisons ou fleurs, il place immédiatement ces pièces devant lui et retire le même nombre de pièces du mur.

Les joueurs échangent continuellement leurs pièces en les posant sur la table et en puisant dans la réserve laissée par d'autres joueurs ou dans le mur. Les règles précises de ce jeu sont compliquées, et vous pouvez en savoir plus sur Wikihow ou sur le site Web consacré aux règles de jeu ou Wikipédia ou Le Mahjong.

L'objectif du jeu est de combiner des paires, des triplets ou des quadruplets de pièces identiques ou de pièces consécutives de la même couleur. Celui qui y parvient en premier dit « Mahjong » et le tour est terminé. Ensuite, les points sont calculés, et diverses combinaisons de pièces sont marquées. Par exemple, trois ou quatre tuiles identiques ou une séquence de trois tuiles de la même couleur reçoivent toutes un certain nombre de points. Le joueur qui a dit « Mahjong » reçoit de chaque joueur le nombre de points qu'il a marqué grâce à ses combinaisons. Ensuite, chacun des autres joueurs paie aux autres la différence de leur score, à l'exception du joueur de Vent d'Est, qui paie et reçoit toujours le double.

Tutoriel vidéo

Vous pouvez regarder ici un guide rapide sur la façon de jouer au mahjong classique :

Ici, vous trouverez une vidéo tutorielle un peu plus longue :

Et ici, vous pouvez regarder comment les joueurs professionnels jouent :

Puis-je jouer au mahjong en ligne ?

Oui. Effectivement, certaines organisations proposent des jeux en ligne. Malheureusement, il n'est pas facile de les trouver car lorsque vous tapez « mahjong » dans Google, vous obtenez des résultats concernant presque exclusivement le Mahjong Solitaire. Il serait peut-être préférable de chercher plutôt « mah jongg ». Quoi qu'il en soit, voici quelques liens qui devraient vous aider à commencer votre expérience en ligne du mahjong classique (malheureusement, la plupart d'entre eux renvoient à des sites Web en anglais) :

Puis-je jouer au mahjong en personne ?

Oui. Il faut juste que vous trouviez une communauté en ligne appropriée. Vous pouvez également consulter des forums où vous trouverez des personnes désireuses de se rencontrer et de jouer. Voici quelques liens qui peuvent vous être utiles :

Bonne chance !