Tutoriel Mahjong Solitaire

Mahjong Solitaire, la configuration de la Tortue

Dans ce tutoriel, nous allons tenter de résoudre un jeu de Mahjong étape par étape. Malheureusement, le jeu entier serait trop long, nous ne considérerons donc que les 10 premières étapes. Cela devrait permettre à un joueur débutant de découvrir les mouvements et la stratégie de base.

Tutoriel

Tutoriel Mahjong Solitaire, étape 1

Voici à quoi ressemble initialement une pile de tuiles de Mahjong. Cette disposition pyramidale est appelée « Tortue » en raison de la visibilité des pattes et de la queue et du fait que la pyramide ressemble à la carapace de la tortue. Il existe de nombreuses dispositions de Mahjong, mais la Tortue est la plus populaire et constitue la disposition par défaut de la plupart des jeux de Mahjong Solitaire.

Une bonne stratégie de départ consiste à éliminer les pièces situées au sommet de la pyramide et au bout des pattes, de la queue ou de la tête de la tortue. En effet, l'élimination de ces tuiles rend de nombreuses autres pièces disponibles. Ici, nous avons de la chance car nous voyons une tuile Dragon vert sur le dessus de la carapace de la tortue et au bout de sa queue. Ces deux pièces sont marquées en rouge. Il y a également deux autres tuiles Dragon vert marquées en bleu. Celles-ci ne peuvent cependant pas être retirées car elles sont bloquées à gauche et à droite par d'autres pièces. Par conséquent, dans notre premier mouvement, nous allons retirer les deux tuiles Dragon vert marquées d'un cercle rouge.

Tutoriel Mahjong Solitaire, étape 2

La suppression de la pièce Dragon vert à l'extrémité de la queue de la tortue rend une tuile Vent du Sud (marquée d'un cercle rouge) disponible pour la suppression. Nous allons l'associer à une autre pièce Vent du Sud marquée d'un cercle rouge. Pourquoi pas celle qui est entourée d'un cercle bleu ? Parce que retirer la pièce entourée d'un cercle bleu ne rendra aucune autre tuile disponible pour le retrait. En revanche, si vous retirez la pièce entourée de rouge, la tuile 8 Caractères sera disponible. La quatrième pièce Vent du Sud est également visible sur le plateau, marquée d'un cercle violet. Cette tuile ne peut actuellement pas être retirée car elle est coincée entre la pièce Vent du Nord et la pièce 6 Bambous.

Tutoriel Mahjong Solitaire, étape 3

A présent, il y a quatre pièces correspondantes disponibles : quatre tuiles de 2 Caractères peuvent être retirées en même temps. Chaque fois que vous voyez une situation où quatre pièces correspondantes peuvent être retirées, vous pouvez les retirer sans hésiter. Si vous ne possédez que deux ou trois tuiles identiques, réfléchissez bien aux pièces à retirer en premier, car retirer des tuiles dans le mauvais ordre peut vous bloquer. En revanche, si vous disposez de quatre pièce, l'ordre n'a pas d'importance car elles disparaissent toutes en même temps.

Tutoriel Mahjong Solitaire, étape 4

Nous voyons ici quatre pièces de 4 Cercles. Deux d'entre elles, marquées de cercles bleus, sont indisponibles, car elles sont bloquées des deux côtés. En revanche, les deux encerclées en rouge sont disponibles car rien ne les bloque à gauche. Rappelons qu'il est bon de commencer par enlever la tête de la tortue. Par conséquent, nous retirons les deux pièces de 4 Cercles marquées de cercles rouges.

Tutoriel Mahjong Solitaire, étape 5

Notre prochain mouvement consiste à retirer les deux pièces de 4 Bambous des jambes de la tortue. Retirer les tuiles des rangées les plus longues est toujours une bonne stratégie. En effet, plus une rangée est longue, plus il y a de chances que certaines pièces soient bloquées à l'intérieur.

Tutoriel Mahjong Solitaire, étape 6

Une fois encore, nous avons quatre pièces correspondantes à retirer. Cette fois, il s'agit de quatre tuiles de 3 Cercles marquées sur l'image par des cercles rouges. Comme mentionné précédemment, la suppression des quatre pièces peut se faire en toute sécurité, car vous ne pouvez pas vous tromper d'ordre de suppression. C'est pourquoi nous retirons immédiatement les quatre 3 Cercles.

Tutoriel Mahjong Solitaire, étape 7

On distingue trois pièces d’1 Caractère sur le plateau. L'une d'entre elles - celle dans le cercle bleu - est indisponible, enfermée dans la rangée du bas. Deux autres pièces d’1 Caractère se trouvent sur la rangée du haut, et la quatrième est introuvable, probablement quelque part sous la carapace de la tortue. Dans une telle situation, retirer les deux tuiles d’1 Caractère disponibles peut être une bonne idée car elles bloquent beaucoup de pièces à l'intérieur d'une des rangées les plus étendues. Démanteler les longues rangées devrait être l'une des principales priorités de cette partie.

Tutoriel Mahjong Solitaire, étape 8

A présent, nous pouvons voir que quatre pièces de 3 Caractères sont sur le plateau. Deux sont indisponibles, et les deux autres, marquées d'un cercle rouge, peuvent être retirées. Nous pouvons voir qu'il y a deux pièces de 3 Caractères l'une à côté de l'autre : marquées en bleu et en rouge. Voilà une situation dangereuse, car lorsque deux tuiles identiques se trouvent l'une à côté de l'autre, les chances de se retrouver bloqué sont très élevées. Cela peut se produire si nous retirons les deux autres pièces, qui ne sont pas côte à côte. Pour retirer les deux autres, il faut alors retirer toutes les tuiles situées à gauche et à droite de celles-ci. Et cela peut être parfois difficile, voire impossible.

Tutoriel Mahjong Solitaire, étape 9

Pour conclure ce tutoriel, nous allons déterminer lesquelles des pièces de 7 Caractères nous devons retirer. Notez que l'une d'entre elles, celle qui se trouve dans un cercle violet, est indisponible. Parmi les trois autres, l'une se trouve en haut de la pile, une autre en bas de la pile et la dernière (marquée d'un cercle bleu) se trouve un peu au milieu. Nous choisirons les deux pièces marquées d'un cercle rouge. Pourquoi ? La tuile du haut est essentielle et doit être retirée rapidement car la réduction de la couche supérieure nous permettra d'accéder à de nombreuses pièces cachées en dessous. La tuile de la couche inférieure rend une autre tuile disponible : la pièce Saison d'Hiver. En revanche, la pièce marquée en bleu ne rendra aucune tuile disponible immédiatement après son retrait. La pièce cachée en dessous ne sera disponible qu'après avoir retiré les trois tuiles situées à sa gauche. Par conséquent, la récompense directe devrait être beaucoup plus importante si nous retirons les deux pièces marquées en rouge.

Tutoriel Mahjong Solitaire, étape 10

C'est la dernière étape de notre tutoriel. Quel est le prochain mouvement que nous devons faire ? Une possibilité est de retirer les deux pièces de 8 Cercles : l'une est au sommet de la pile, et l'autre est loin sur la gauche, bloquant une très longue rangée de tuiles. Une autre possibilité est de retirer les pièces Chrysanthème et Bambou ou les deux de 8 Caractères, car cela aiderait à démanteler le sommet de la pyramide. Il existe également d'autres mouvements. Par exemple, nous pouvons retirer les tuiles de 3 Bambous, d'1 Cercle, les tuiles Saison de Printemps et Saison d'Hiver, ou les tuiles de 9 Cercles. Cependant, ces mouvements ne sont probablement pas aussi bons que ceux mentionnés précédemment. Pouvez-vous identifier d'autres mouvements possibles ?

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la façon de jouer au Mahjong Solitaire, consultez le site Jeu De Mahjong.

Il est également possible de regarder une vidéo sur YouTube :